
TEL : 06 95 29 54 91
LA DIFFÉRENCE CLÉE ENTRE ÉTIOPATHIE ET OSTÉOPATHIE

L’étiopathe n’est pas un praticien à consulter régulièrement en l’absence de symptômes ou dans un objectif de suivi préventif. Les principes fondateurs de l’étiopathie reposent sur l’immédiateté de la réponse : il détecte une cause précise à un trouble, et s’attache immédiatement à la résoudre.
Si vous lui demandez une « révision » sans aucun problème, il ne pourra rien faire. En effet, sa méthode repose sur un raisonnement causal, similaire à celui des sciences fondamentales (physique, mathématiques) : chaque symptôme renvoie à une cause concrète, qu’il faut identifier avant toute intervention .
l’étiopathe intervient uniquement lorsqu’un désordre mécanique est détecté : en l’absence de symptôme, il n’y a rien à traiter. J’insiste sur ce point, car cela différencie nettement l’étiopathie de l’ostéopathie. Il intervient tout comme un ingénieur en bio mécanique devrait résoudre un problème sur l’humain.
Un étiopathe espère ne jamais avoir besoin de revoir un patient une fois le problème résolu. Il ne proposera une seconde séance que si le trouble nécessite un suivi, en moyenne entre 3 et 6 séances pour une problématique donnée .
L’ostéopathe, au contraire, adopte une approche globale ( physique, mentale, émotionnelle et spirituelle ) : son objectif peut inclure une démarche de prévention. Il peut demander à voir un patient tous les six mois ou plus fréquemment, pour vérifier l’équilibre global de son corps, par la palpation, une méthode nécessairement subjective et variable d’un praticien à l’autre.
Pour un étiopathe, le toucher employé en ostéopathie pour repérer de possibles déséquilibres n’a que peu de sens : son diagnostic repose essentiellement sur l’analyse des symptômes rapportés par le patient, et une seule manipulation, précise et ciblée, suffit une fois la cause identifiée