
TEL : 06 95 29 54 91
LES PETITES EXPRESSIONS
UN LANGUAGE S’EST DÉVELOPPÉ AVEC LES PATIENTS ET LES THÉRAPEUTES
PARLONS BIEN
« blocage », « l’articulation est bloquée », « votre bassin est bloqué », « je vais vous débloquer ».
C’est complètement faux, bien entendu. Il s’agit juste d’une simplification de langage. les articulations ne sont jamais bloquées.
Cela veut juste dire qu’une articulation bouge mal, ou est limitée en amplitude.
« nerfs coincés ou décoincés ».
C’est encore faux, et juste une simplification de langage. Un nerf coincé, c’est possible et dans ce cas, la douleur serait tellement violente et la paralysie instantanée que c’est les urgences et l’opération inévitable. Heureusement que ce n’est qu’une vue de l’esprit.
On ne décoince absolument rien, mais on corrige la mobilité d’une articulation et les ligaments ne sont plus sollicités anormalement. Ce qui fait mal, ce sont les ligaments et la douleur passe par les nerfs, mais eux n’ont rien.
« On m’a remis un nerf en place », « il m’a remonté le nerf »
On retrouve cette expression chez les patients passés chez les rebouteux. Le nerf n’a pas bougé car c’est impossible de le déplacer et il ne se déplace pas non plus. Les rebouteux utilisent des techniques informatives pour provoquer des réactions vasculaires locales et leurs techniques sont très efficaces.
Les patients acceptent chez les rebouteux de subir des techniques extrêmement douloureuses qu’ils n’accepteraient pas chez un professionnel de la santé et qui sont efficaces mais pas tolérés dans nos cabinets.